Entrainement du Dimanche

  • Responsables parcours et ravitaillements

    Retrouvez ici le planning 2024

Courses du Week-end

  • Les prochaines courses en Finistère :

    Retrouvez ICI le tableau récap des courses 2024     Ou sur :  / Klikego Le sportif

Sorties Interclubs

  • Les prochaines sorties

    Retrouvez le planning 2024/2025 ICI 

Challenge Trail du Léon

23
Mai

Vosges du 28 avril au 6 mai 2017

Compte rendu du voyage dans les Vosges   ==> PHOTOS ICI

A 5h du matin ce 28 avril, 41 marcheurs ont pris la route pour les Vosges répartis en 4 minibus et une voiture. Le repas de midi est pris à Courtenay dans un restaurant routier réservé par Alain.
Nous arrivons à Ramonchamp à 17h30 et nous nous installons dans ce village vacances qui s’étend sur 7 ha et qui abrite également une maison familiale préparant environ 200 élèves à une formation par alternance (agricole et équitation).
Nous aurons toute la semaine le loisir de contempler une trentaine de chevaux qui permettent la pratique de l’équitation dans des installations fonctionnelles.
Nous sommes rejoints par Monique et Augustin arrivés en camping car. Lors du pot d’accueil et du repas nous faisons connaissance avec un groupe de marcheurs belges ainsi qu’avec le personnel de Centre et l’animateur qui nous présente la région.


Samedi 29 avril :  Nous sommes là pour marcher …et le choix est vaste puisque 16000kms de sentiers sont balisés par le club Vosgien ; Dès le samedi matin nous arrivons au Ballon d’Alsace qui culmine à 1247m et offre un large panorama sur les vallées alentour. Le départ est pris sur une neige encore épaisse et le sentier tout d’abord facile se transforme en une escalade rocheuse sur des passages étroits et caillouteux, nous voilà plongés dans l’ambiance montagnarde, mais les courageux marcheurs affrontent tous les obstacles avec persévérance… Il n’est pas question de lâcher prise !
Pour l’après midi c’est une balade calme et reposante qui nous est proposée autour du lac de Gérardmer pendant que certains préfèrent la visite de la ville et le magasin d’usine de Lin Vosges.

Dimanche 30 avril :
Nous partons des Grignons pour le circuit des Mille Etangs. Sur place nous avons la chance de trouver des randonnées organisées regroupant plus de 2000 participants, ce qui nous fait penser à notre « Tro Menez Are ».
Nous prenons le départ sur la petite commune de Beulotte (70 habitants) : 11 et 20 kms sont prévus sur des sentiers calmes où seuls les bruits des grillons et des oiseaux se font entendre.

Lundi 1er mai :
Aucun de nous n’a oublié les 70 ans de Jean qui ne participe pas au voyage cette fois ! Les SMS fusent de toute part ; jamais son téléphone n’aura tant sonné…même nos amis belges rencontrés au Centre ont pensé à lui !
A 9h nous quittons Bussang sous la pluie pour 2h de marche (6,5kms) emmitouflés dans nos capes. Le centre accepte de mettre une salle à notre disposition pour prendre notre pique nique de midi, et vers 13h30 nous repartons de Ramonchamp pour le circuit de l’Etang Noir (10 kms).

Mardi 2 mai :
Nous prenons la route pour Voegtlinshoffen, village viticole de 500 habitants. Nous sommes accueillis par Lucienne et Serge Hartmann qui exploitent un vignoble de 7ha 20. Mr Hartmann nous fait visiter son domaine et nous explique le fonctionnement. Il vend la plus grande partie de ses vins d’Alsace sur les marchés et lors des foires, le reste est livré en fûts dans une coopérative. La densité de son vignoble est de 5000 à 7000 ceps à l’ha. Ceux-ci peuvent produire pendant une cinquantaine d’année. Renouveler 1 Ha de vigne a un coût d’environ 15000 euros et les nouveaux pieds mettront 5 ans avant de produire une demi-récolte.
Le repas de midi est servi dans la cave Hartmann où une succulente choucroute bien arrosée nous attend. Lucienne semble ravie et nous a préparé des chansons. En fin d’après midi Serge et Lucienne nous font découvrir Eiguisheim élu village préféré des Français en 2013, hauts lieux du tourisme en Alsace et berceau du vignoble alsacien.

Mercredi 3 mai :
Nous partons de St Maurice, 3 circuits sont proposés: La Chaise Madame : 12kms, le circuit du Lait : 8kms, le Chemin des Paltons : 5kms. Chacun a pu trouver le sentier et le rythme qui convient.
La mairie de ce village nous a autorisés à nous abriter sous le préau pour notre pique nique.
L’après midi nous visitons les Mines de Cuivre du Thillot. Equipés d’une veste en ciré, d’un casque avec lampe frontale nous nous avançons un peu courbés dans une galerie longue de 120m. Ces mines ont été exploitées de 1560 à 1761 par les Ducs de Lorraine. 100 mineurs y travaillaient à l’aide d’outils à main ( la pointerolle et le marteau) de 4h du matin jusqu’à midi et n’avançaient que de quelques mètres par an. Ils vivaient dans un village construit autour de la mine et n’avaient pas de contact avec la population locale ; ils venaient des pays de l’est, n’avaient pas la même religion ni la même culture et bénéficiaient de quelques avantages qui étaient mal perçus par les habitants de Thillot.
En 1617 ces mines furent le premier lieu à utiliser de la poudre noire qui est un explosif pour l’extraction du minerai. Mélangé à de l’étain, le cuivre obtenu donnait du bronze qui servait principalement à fabriquer des canons.

Jeudi 4 mai :
En route pour visiter le Musée de l’Automobile de Mulhouse où 400 véhicules datant de 1878 au XXème siècle sont exposés sur 25 000 m2. On y trouve le tout premier bus, la première voiture de la Poste, la course automobile qui est présentée sur une piste de départ de Formule 1 avec décors et bruitage, les plus luxueuses voitures des années 1930. Un petit train nous a permis de sillonner l’ensemble en bénéficiant des commentaires.
Après le pique nique nous prenons la route pour Colmar, ville de 70 000 habitants riche en art et en histoire, réputée pour son célèbre marché de Noël, elle a la particularité d’être une des villes les plus sèches de France. On y trouve des maisons du Moyen Age, une ancienne collégiale, plusieurs couvents, des canaux appelés la petite Venise. Ces balades dans la ville sont de vraies promenades dans le temps !
C’est Riquewhir que nous découvrons en fin de journée, un des villages viticoles les plus visités de la région. La porte de la ville qu’on nomme « le Dolder »est un ancien beffroi construit en 1291 qui domine la ville de ses 25m de haut et abrite un musée. Ses nombreuses maisons à colombages, superbement mises en valeur par des couleurs chatoyantes sont toujours habillées des décorations de Pâques.

Vendredi 5 mai :
Les plus courageux avides de montagne partent pour le circuit du tour de la Chaume (9 kms) quelques femmes préfèrent la vallée verte en direction de Ferdrupt, commune jumelée avec St Divy, promenade de santé que quelques uns ont renouvelé dans l’après midi vers le Thillot cette fois pendant que la majorité partait visiter une confiserie et s’approvisionner en bonbons des Vosges.

Samedi 6 mai :
Le Séjour se termine, nous reprenons la route vers le Finistère où notre devoir électoral nous appelle le lendemain ; Il est difficile de relater tout ce que nous avons pu ressentir et admirer. Avant chaque repas la tradition des cérémonies a été bien sûr respectée, les soirées ont été bien animées. Jean Marcel et son équipe se sont encore dépassés tant en imagination qu’en humour, un marcheur belge nous a proposé une séance de lévitation… Annick nous a présenté Mr Stromanoff, Violoniste russe de renom dont la prestation a déchainé le public…
Notre résidence située dans un environnement calme disposant d’une piscine et de chambres avec un équipement propre et en bon état n’a pu que satisfaire chacun de nous ; la cuisine était de très bonne qualité, fabriquée à partir de produits locaux, le petit déjeuner copieux nous gardait en forme pour la journée, le personnel dynamique et accueillant était toujours à notre écoute.
Nous remercions vivement les organisateurs ainsi que les chauffeurs qui nous ont permis de passer une si belle semaine.
Retenons simplement qu’il ne faut pas craindre d’avancer, il faut surtout craindre de s’arrêter…et nous comptons bien continuer à marcher encore longtemps…