Sortie des marcheurs au Terrou dans le Lot du 28 avril au 5 mai - Merci Aline
SEJOUR DU 28 AVRIL AU 5 MAI 2018 AU TERROU DANS LE LOT ==> PHOTOS ICI
Le ronflement des voitures dès 4h30 ce samedi matin 28 avril a dû interpeller les habitants du bourg de Guiclan. En effet, le car attendait les 53 personnes inscrites au voyage dans le Lot, tous étaient ponctuels et se sont installés pour les 800kms qui les menaient au Terrou. Huit nouveaux ont voulu partager l’aventure avec nous : Roger et Thérèse, Bernard, Louis et Sylvie, Anne, Monique et Jean Yves. Durant le trajet nos humoristes Léon, Jean Marcel, Michel et Robert ont assuré l’animation avec leurs histoires cocasses…
Après un changement de chauffeur à Rennes c’est Frédéric qui nous a conduit et accompagné toute la semaine. Le pique nique de midi a été pris du côté de Niort, puis le car a pris la direction de Bordeaux, Périgueux, Libourne pour rejoindre notre destination aux environs de 20h ; A l’entrée du village le Directeur de Cap France nous attendait et après son petit discours de bienvenue nous sommes passés aux choses sérieuses : l’apéritif… Nous étions tous un peu assoiffés après tout ce temps sur la route !
Ce petit village typique niché dans la vallée ne compte aujourd’hui que 175 habitants alors qu’en 1900 il en comptait 1000.
Détruit entièrement par les Allemands en juin 1944 (sans faire de victimes car les habitants avaient eu le temps de s’enfuir) il s’est refait une santé grâce au village de Cap France et à une maison familiale. Les maisons hôtelières où nous nous sommes installés sont l’ancienne école de filles, la boulangerie, la cordonnerie, le presbytère, la grange puis quelques maisons rénovées autour du village dont un gîte où logeaient huit d’entre nous avec un minibus à disposition.
- DIMANCHE 29 : La randonnée a démarré sous une météo capricieuse mais la pluie est un aléa bien connu des randonneurs qui, bien sûr, se sont réfugiés sous leurs capes !! Carole, notre guide du premier jour nous a fait découvrir la commune de St Céré distante de 11kms et qui compte 3760 habitants ; 3 principaux cours d’eau la traversent : la Bave, le ruisseau de Tourel et le ruisseau de Fontvieille. Notre randonnée nous a conduits sur les hauteurs où l’on a pu voir des champs de noyers.
Le pique nique prévu a eu lieu sous les halles et nous avons été tous surpris de voir mettre à notre disposition tables et chaises. C’est un vrai repas qui nous a été servi comme tous les jours suivants : Crudités de toutes sortes, cassoulet, fromage et dessert sans oublier le café…
Dans l’après midi nous visitons la ville, dont l’église des Récollets ainsi que l’église romane Sainte Spérie où se trouve une copie de la vierge Noire de Rocamadour taillée dans du noyer. Sur la place de la République trône la Statue d’un enfant de St Céré, le Maréchal Canrobert Glorieux mort en 1895. Nous avons également remarqué l’hôtel du Puymulé datant du XVIème ainsi que la grande place Mercadial où se tenaient les marchés avec l’ancien hôtel de style médiéval qui a servi au XVIIème de siège au consulat qui administrait la ville.
Les plus courageux sont montés au sommet de la colline jusqu’aux tours St Laurent, vestiges des Seigneurs de Turenne acquises par l’artiste peintre Lurcat, elles abritent désormais un musée consacré à l’artiste.
En soirée les vidéos commentées par Carole nous ont présenté les régions du Lot et de la Dordogne.
- LUNDI 30 : C’est accompagné de Jérôme que nous avons pris le départ au village d’Autoire qui a pris le nom du torrent qui traverse ses terres arides et qui est classé plus beau village de France. Nous avons découvert sa célèbre cascade de 30 métres de hauteur. Avec courage nous avons gravi 350m pour atteindre les Causses de Gramat qui sont des plateaux calcaires séparés par des vallées.
Nous avons ainsi rejoint Loubressac perché sur un promontoire d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la vallée de la Dordogne et les châteaux alentour.
L'association Les plus Beaux Villages de France existe officiellement depuis le 6 mars 1982. Elle compte 156 villages répartis dans 21 régions et 69 départements. Le Département du Lot est bien représenté avec 6 villages : Autoire, Capdenac-le-Haut, Cardaillac, Carennac, Loubressac et Saint-Cirq-Lapopie.
Pour en faire partie il faut répondre à plusieurs critères : avoir une population maximale de 2000 habitants, être fleuri, disposer d’au moins 2 ou 3 monuments historiques, les lignes électriques et téléphoniques doivent être enterrées, pas d’antennes ni de boîtes aux lettres…
Après le pique nique amélioré, c’est la descente au gouffre de Padirac qui est au programme de l’après midi. L’entrée est un immense gouffre de 35 mètres de diamètre.
La plupart d’entre nous descendent les 350 marches pour rejoindre la rivière souterraine et nous montons à bord de barques pour la mystérieuse promenade de 500m à 103mètres sous terre. La visite se poursuit ensuite à pied vers la salle des Grands Gours, et la Salle du Grand Dôme, dont la voûte s'élève à 94 mètres de hauteur. La température est de 13°.
C’est Alfred Martel, entouré de 3 compagnons d’aventure qui en juillet 1889 est descendu pour la première fois dans le puits de Padirac. Ouvert d’avril à novembre ce site accueille chaque année 400 000 visiteurs.
En soirée on nous a réservé un spectacle de magie, Yvonne, Martine, Monique, Marie Jo et Jean Marcel ont eu plaisir à se prêter au jeu…
- MARDI 1er MAI : Nous randonnons autour du Lac de Tolerme situé au nord est du département du Lot, ce plan d’eau a été créé en 1990 sur d’anciens prés humides dans le but d’attirer les touristes, il s’étend sur 20ha. Les sentiers pédestres sont calmes entre bois et landes. Un parcours de santé y est aménagé ainsi qu’une plage pour les familles en été. Nous avons rencontré Georges, un ancien dans un village perdu, qui ne cherchait qu’à faire la conversation…
Bien mis en appétit après notre marche de 12 kms nous nous installons dans un grand local pour déguster des grillades apportées sur place par le personnel de Cap France.
Direction Figeac l’après midi : nous découvrons ses maisons médiévales, L’office du tourisme qui était autrefois la maison où l’on frappait la Monnaie, le palais Balène sont les plus beaux exemples de cette architecture. Nous visitons l’église St Sauveur où nous rencontrons un pèlerin de St Jacques de Compostelle. Figeac abrite le musée Champollion depuis 1986 : les 50 000 visiteurs annuels peuvent découvrir à travers les collections comment l’écriture est apparue dans le monde il y a 5300 ans. En effet la pierre de rosette géante recouvre le sol de la place des écritures dans la maison natale de Champollion célèbre déchiffreur des hiéroglyphes.
Au repas du soir, Thérèse avec sa voix d’or nous a impressionnés et même émus avec ses chansons de Linda Lemay et de Mannick, !!!
Des jeux d’équipes sont proposés à l’animation du soir, deux groupes se livrent à une véritable compétition, on va dire que les meilleurs ont gagné !!!
- MERCREDI 2 : Nous partons sur le chemin de halage taillé dans la falaise le long de la rivière et qui nous mène à Saint-Cirq-lapopie .
Le Fort domine le village il est aujourd’hui un vestige de l’histoire. Trois familles se sont partagé le Fort, les Cardaillac, les Gourdon et les Lapopie. En montant jusqu’au rocher de Lapopie on peut admirer le village médiéval, la vallée du lot avec ses moulins, ses ports et son célèbre chemin de halage. Aujourd’hui ce village compte environ 200 habitants.
Dans l’après midi nous embarquons au port de Bougies pour une croisière d’une heure trente en gabare.
Nous avons une vue magnifique sur St Cirq-lapopie perché au sommet de la falaise de 80 m de haut, sur le chemin de halage où l’on peut voir une fresque impressionnante ; nous franchissons l’écluse de Ganil activée à la main, nous apercevons le château des Anglais construit en hauteur dans la falaise, il était destiné à accueillir et protéger la population en cas d’attaque.
C’est jour d’anniversaire de Mariage pour Annick et Rémy, 37 ans, leurs noces de papier, ils ont bien mérité les félicitations de tout le groupe…La journée se termine par une soirée dansante, nos chanteurs bien connus et les pros de la danse bretonne se sont donnés à cœur joie.
- JEUDI 3 : La randonnée s’est faite autour du village, une nature préservée où l’on a pu rencontrer quelques vaches, nous avons longé des ruisseaux, des murets de pierres sèches, le dénivelé nous a surpris… Au retour, nous avions une superbe vue sur le château du Terrou.
A midi le centre nous a servi un repas gastronomique : Un apéritif à la liqueur de châtaignes, un foie gras mi-cuit, du gésier, un magret de canard au foie gras suivi de fromage et dessert à base de glace, le tout bien sûr arrosé de bons vins. Un vrai régal…
- VENDREDI 4 : Une dizaine d’entre nous sont allés visiter la ville de Martel. La majorité du groupe s’élance pour environ 13kms dans les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou. Des portes de Gramat à Rocamadour la vallée de l’Alzou présente une palette de paysages variés, nous découvrons un vieux moulin à eau en ruine et sa cascade, des calcaires, des ravins, un étroit sentier bordé de falaises noyées dans la végétation. La montée à Rocamadour nous semble bien impressionnante et bien raide mais qu’importe. La vue que nous avons sur l’Hospitalet est superbe.
Rocamadour cité médiévale de 628 habitants en 2015, accrochée au bord de la falaise est connue pour son complexe d’édifices religieux dont la chapelle Notre Dame avec la statue de la Vierge Noire, son chemin de Croix ; c’est le site le plus visité en France après le Mont St Michel, la cité de Carcassonne, la Tour Eiffel et le Château de Versailles. On y vient vénérer la Vierge Noire et le tombeau de St Amadour.
- SAMEDI 5 : 8h : le départ est imminent, les valises sont rangées dans la soute… La semaine a été magnifique et chacun semble content. Un grand coup de chapeau à Yvonne et Léon, les deux anciens du groupe qui ont participé à pratiquement à toutes les randonnées avec leur bonne humeur constante.
Nous avons compté les pas et les distances mais face au dépaysement et à l’esprit d’équipe jamais de découragement mais plutôt place à l’entraide et même au comique qui fuse en toutes occasions… Rechargés en énergie positive nous avons oublié tous les soucis du quotidien…
ALINE.