Sortie Marcheurs à Erquy par Ty Jean
Au rendez-vous d’Erquy
Ils sont venus, ils sont tous là, sauf un ! Le préposé à l’accueil qui n’avait pas le GPS du bon parking ! Bref, tout s’arrangera vite grâce au jeu des portables en batterie.
Le brouillard est dense ce mardi matin 29 mai sur la pointe d’Erquy, mais cependant les bâtons sont déjà affûtés pour affronter une vieille connaissance pour quelques-uns parmi nous : le sentier GR34 déjà emprunté quelques années plus tôt lors d’un long périple organisé.
Sur les hauteurs d’Erquy le soleil dissout déjà les brumes matinales et le long ruban coloré des randonneurs apparait à l’horizon de la falaise, descendant les escaliers, puis en remontant d’autres, comme une sorte de toboggan naturel en pleine végétation. Puis se succèdent des raidillons escarpés et pierreux bordés de bruyères et de petites fleurs qui s’épanouissent au seuil de l’été.
Au-dessus de nos têtes un majestueux goéland déploie ses ailes et plane, scrutant sa prochaine pitance dans un espace où frétillent déjà quelques poissons imprudents. Il nous dédaigne et n’a que faire de notre indifférence ! Á chacun sa pitance ! Pour lui il faudra la gagner en plongeant à bec ouvert dans l’eau profonde. Pour nous elle sera servie dans quelques heures à la DroSéra, coquet restaurant à l’orée de la bourgade de Fréhel, et nous ne ferons pas la fine bouche pour déguster ce bon poisson servi dans nos assiettes que le brave goéland a tant de mal à capturer ! La vie n’est quand même pas juste !!
Pour l’instant devant nous, à chaque pas, nos yeux découvrent de magnifiques paysages, toujours différents, à la sortie de chaque courbe. L’océan, couleur émeraude, qui s’étend à l’horizon de notre vue nous imprègne d’une certitude : celle de l’infiniment grand qui nous ramène vite à l’humilité de notre modeste personne. Peut-être -allez savoir !- quelques-uns parmi nous imaginent déjà la flottille de ces bateaux qui dans quelques mois vogueront sur la barre d’horizon pour la longue aventure de la route du rhum ? Bref, ce parcours concocté par Monique est un lieu ouvert aux rêves les plus beaux, les plus énigmatiques, les plus inattendus et même les plus farfelus, tout en plaçant l’homme dans un environnement serein et apaisé propice à soigner les meurtrissures morales que parfois la vie lui réserve.
Au bout de nos souliers et des milliers de pas effectués nous arrivons au terme de notre premier périple. Un autre rendez-vous nous attend au 4 de la rue de la chapelle, et nul besoin de prières avant de s’y rendre car il s’agit de fêter 223 ans d’âge en un seul anniversaire ! C’est la compilation des âges par ordre croissant de Cécile, Mauricette et Jean ! Soit plus de 2 siècles d’expérience de vie ! Cela méritait bien quelques liqueurs et des agapes variées pour fêter l’évènement et pour faire vibrer nos cordes vocales en chantant le traditionnel Happy Day par une chorale de 54 voix réunies.
Nous sommes un peu en retard au restaurant pour continuer la fête autour de mets succulents appréciés de tous. Mais il faut poursuivre car la vie est un éternel recommencement, et après la consommation voici l’heure de la digestion. Quel choix plus judicieux qu’une heure de marche à flanc de coteau, juste au- dessus de la mer, pour terminer en apothéose au pied de l’imposant château de Fort la Latte, construction maintes fois attaquée, puis restaurée, au temps ancien où les méchants Anglais nous perturbaient en nous cherchant des noises. Pour conclure, nous n’en chercherons pas à Monique (des noises) car elle a su nous préparer une journée fantastique où dans tous les domaines les ingrédients furent au top de la réussite : Journée bien remplie, pleine de convivialité et de bonne humeur au point même que l’auteur de ces lignes, réputé pour ses bains solitaires en mer, n’a pas eu le temps de s’égarer un instant tant le programme fut riche et abouti. Merci Monique de la part de nous tous.
Prochain rendez-vous « Restaurant/Marche » programmé en octobre à La Forest -Landerneau. Á vos agendas…
En attendant, bel été à toutes et à tous
J.Mével