Entrainement du Dimanche

  • Responsables parcours et ravitaillements

    Retrouvez ici le planning 2024

Courses du Week-end

  • Les prochaines courses en Finistère :

    Retrouvez ICI le tableau récap des courses 2024     Ou sur :  / Klikego Le sportif

Sorties Interclubs

  • Les prochaines sorties

    Retrouvez le planning 2024/2025 ICI 

Challenge Trail du Léon

22
Sep

Jeudi 10 septembre à l'île de Batz

Voici les Photos de la sortie à l'ile de Batz   PHOTOS 1 - PHOTOS 2

Nous connaissions déjà l’île mais avec Nicolas, notre guide, elle s’est dévoilée à nous tous, avides de connaître ce petit bout de terre situé à 2 kms au large de Roscoff. Nous voilà plongés dans un dépaysement complet avec le présent et le passé….

En effet, aujourd’hui l’île d’une superficie de 320 ha compte 450 habitants dont 179 actifs. Chaque jour des mois de juillet et août ce sont 1000 personnes qui y font escale. 5 restaurants sont là pour les accueillir. Il est très facile d’y accéder grâce à des navettes régulières à partir du vieux port de Roscoff (15 mns de traversée).

Les enfants font leur scolarité dans une école primaire publique puis dans un collège qui compte 17 élèves pris en charge par des enseignants qui viennent chaque jour du continent.

Les habitants sont soignés sur place par un médecin et disposent également d’un cabinet infirmier.

Des cultures comme la pomme de terre primeur, les choux fleurs, les carottes, le fenouil sont cultivés dans 14 fermes de 10h chacune ; les légumes bénéficient de tout le goémon nécessaire à leur amendement.

L’église Notre Dame du Bon Secours a été construite au centre de l’île dans les années 1880 et financée par les dons de quelques familles aisées dont les noms sont inscrits sur les vitraux.

Près du grand rocher, une grande étendue est réservée au camping ouvert de juin à septembre sans réservation.

Le phare qui domine la mer de 68m est situé sur la butte la plus haute à l’ouest ; il mesure 44mètres de haut. Il faut gravir 198 marches pour accéder à la lanterne qui porte sa lumière à 40 kms.

En bordure un sentier nous mène aux ruines de l’église Ste Anne, celles-ci ont été désensablées ; autour se trouve un cimetière enfoui en profondeur, seule une pierre du mur est apparente.

Dans la pointe se trouve le jardin Georges Delaselle, créé en 1896 par un assureur de ce nom venu de Paris. Il avait construit un puits pour l’arrosage de ce terrain sableux où il avait fait pousser des dizaines de variétés de plantes exotiques.

A l’arrière de ce jardin on aperçoit une maisonnette qui servait autrefois de poudrière. La batterie installée à l’arrière servait à repousser les Anglais lors de leur tentative d’invasion.

Dans les années 1950, l’île comptait 1200 habitants. Un peu plus tard une proposition a été faite pour la création d’une thalasso qui aurait permis de créer des emplois et d’attirer de nombreux curistes. Un vote a été soumis au conseil municipal. Sur 11 votants 6 étaient contre. La raison invoquée était la peur de manquer de terres pour cultiver la lande qui nourrissait les chevaux !.

Merci encore à Alain, il nous reste à espérer, compte tenu du succès de cette journée qu’il nous proposera à nouveau de nouvelles rando-découvertes dans les mois à venir… Au cours de notre randonnée chacun a porté un intérêt à notre guide qui a su agrémenter ses explications en nous racontant quelques «  faits vécus » comme celui de Germaine dans son magasin multi services et, celui du fusil allemand volé dans le bar de Marie …

L’île de Batz ne nous a pas laissé indifférents avec son histoire, ses plages de sable fin, sa côte sauvage, ses grandes demeures d’armateurs qui ont fait sa richesse et sa réputation.

N’oublions pas non plus, sur les recommandations de Nicolas, le film de 1h30 tourné sur l’île cet été, titré «  les blessures de l’île » qui sera diffusé sur antenne 2 entre Noël et le nouvel an.

A.L.B.