MARCHE DU MARDI 8 MARS 2016 à GUERLESQUIN.
Ce mardi nous nous retrouvons à une bonne quarantaine de marcheurs sur les sentiers secrets de la forêt du Beffou (résidence des hêtres en breton).
Située sur la commune de Loguivy Plougras elle s’étale sur plus de 630 ha tout autour de la colline du Pavé (322 m) point culminant du Trégor.
Nous sommes dans la forêt la plus humide de tout l’ouest mais ce jour le ciel nous est favorable. PHOTOS
Nous empruntons l’allée couverte du Brohet où il n’est pas rare de rencontrer des animaux sauvages.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires la forêt est acquise par la famille Guillet en 1867, puis par le conseil général des Côtes d’Armor le 19 février 1951.
Il est à noter que l’Aulne prend sa source au Beffou.
La commune de Loguivy Plougras compte à peine 930 habitants, le bourg est situé dans la vallée verdoyante de St Emilion, rivière qui la traverse.
Celui-ci est le patron de la paroisse, son culte remonte au XVème siècle. Sa statue est encadrée d’une gerbe de froment, en effet on prie ce Saint pour obtenir de belles moissons.
Le pardon est célébré le dernier dimanche d’août.
Après cette matinée de balade, une vingtaine de marcheurs (l’équipe du jeudi) nous ont rejoint ; un sympathique apéritif nous a été préparé et offert par Yvette et Alain, à l’honneur ce jour là en raison de leurs anniversaires à un jour d’intervalle.
Une bonne cuisine, une belle table et un accueil très agréable nous attendaient ensuite au restaurant des Monts D’Arrée à Guerlesquin.
Après cette restauration de qualité, l’ensemble du groupe s’est remis en marche pour un circuit autour du lac.
Ce bel itinéraire nous a été concocté par Albert, Rémy, Serge et Alain Ménez qui carte en main, nous ont fait découvrir cette forêt bien sympa, avec quelques montées un peu raides pour certains par endroit, mais qui ne semblent pas avoir laissé de traces dans nos mollets…