Courses du Week-end

  • Les prochaines courses en Finistère :

    Retrouvez ICI le tableau récap des courses 2024     Ou sur :  / Klikego Le sportif

Entrainement du Dimanche

  • Responsables parcours et ravitaillements

    Retrouvez ici le planning 2024

Sorties Interclubs

  • Les prochaines sorties

    Retrouvez le planning 2024/2025 ICI 

Challenge Trail du Léon

04
Jul

Semaine de Marche du 18 au 25 Juin

Nouvelles Photos ICI

Répartis dans une bonne dizaine de voitures ce 18 juin, 35 adeptes de chemins côtiers ont pris la route pour effectuer sur une semaine la poursuite du GR34 commencé à la pointe St Mathieu.

Ce samedi le groupe, enrichi de 5 nouveaux adhérents, s’installe à Guidel au camping «  Les jardins de Kergall » où nous passerons 4 nuits.

Après installation dans 8 mobil homes nous nous retrouvons pour la première «  cérémonie » avant de prendre notre repas bien installés sous un barnum. En salle de télé le match a suivi…

Le dimanche matin nous rejoignons Port Merrien, petit port très fréquenté par les pêcheurs et les plaisanciers, sur la commune de Moëlan sur Mer. Nous empruntons le sentier côtier qui borde la Laita, rivière qui prend sa source à Quimperlé, se jette au port du Pouldu après un parcours sinueux de 17kms et sert de frontière entre le Finistère et le Morbihan. Le temps est beau, le paysage magnifique, Les appareils photos immortalisent les décors, la forme est excellente pour toute l’équipe.

Après un pique nique à Clohars Carnoët, un petit groupe fait le choix de s’arrêter au Pouldu pour faire connaissance avec la Maison Musée où Gauguin s’est installé en 1889 à la Buvette de la Plage tenue par la propriétaire Marie Henry qui recevait plusieurs peintres.

Endetté il quitte ce lieu en novembre 1890 pour rejoindre Tahiti en laissant en gage ses tableaux.

Le lundi hélas c’est jour de grande pluie, après hésitation une vingtaine de courageux poursuivent le chemin jusqu’à midi. Le reste du groupe se rend à la « Saudraye » sur la commune de Guidel afin de visiter un élevage d’autruches. Le père du propriétaire au nom prédestiné de Monsieur « Le Bec », nous guide sur le site boisé d’une vingtaine d’hectares où les autruches évoluent en plein air nourries à base de céréales, de luzerne et de pommes de terre. Nous assistons à quelques parades amoureuses… 

Les autruchons naissent de mai à octobre après passage des œufs dans un couvoir entre 42 et 47 jours en fonction de la température et après être retournés fréquemment.

La viande, les pâtés et rillettes sont vendus en boutiques, sur les marchés et dans les magasins.

Monsieur Le Bec père était auparavant éleveur de porcs et de visons. Après un problème de stérilité chez ces derniers son souhait était d’élever des crocodiles près d’une centrale nucléaire afin de bénéficier d’eau chaude. Voyant que le projet soulevait de fortes réticences il s’est tourné vers les Autruches ; en visite dans les Landes il en avait ramené une dizaine, c’est ainsi qu’a pris tournure son élevage repris par son fils en 1998.

La pluie ne cessant pas Monsieur le Bec a eu la gentillesse de mettre à notre disposition ses tables sous abri pour notre pique-nique.

Le mardi nous repartons de Ploemeur où plusieurs facettes de paysage rendent attrayante notre randonnée, plages, campagne; nous passons devant Kerpape, grand centre de rééducation fonctionnelle. Une équipe longe le bord de mer, quelques autres préfèrent les petits sentiers parfumés longeant les abords de Lorient pour nous retrouver au point voitures à la base sous marine de Lorient reconvertie depuis 1990 en pôle nautique spécialisé dans la plaisance et la course au large. On y trouve également la Cité de la Voile Eric Tabarly avec ses Pen Duick.

Il est curieux de remarquer que de Lorient à Locmiquélic la distance à vol d’oiseau n’est que de 3, 9 kms alors qu’en voiture on compte plus de 15 kms…

Le mercredi nous partons de Lanester et faisons un arrêt pique nique à Riantec avant de rejoindre Plouhinec.

Le soir 3 participants nous quittent et 3 nouvelles nous rejoignent dans notre nouveau camping «  La Croez Villieu « où nous avons une salle à notre disposition.

Jean Marcel, Léon et Jean Yves, chanteurs et conteurs dynamiques et captivants nous offrent une soirée animée et joyeuse…

Le jeudi nous partons de Plouhinec, le temps tout à fait correct le matin se transforme en orage qui nous oblige à nous abriter dans deux abris bus ; nous avons la chance de nous trouver à proximité du Pont Lorois qui traverse la rivière d’Etel et qui nous protège lors de notre pique nique. Le soir nous arrivons à Erdeven.

Le vendredi nous continuons en direction de Carnac, à nouveau la côte sauvage et les plages, sur notre chemin nous remarquons quantités d’ostréiculteurs. L’artiste Pierre Morice qui effectue des travaux dans son jardin nous invite à visiter son atelier de sculpteur de pierre et de bronze où sont également exposées ses peintures. Ce passionné d’art nous surprend par toutes ses créations.

Nous faisons l’arrêt pique-nique à la Croix des Emigrés près de la fontaine St Colomban, puis nous visitons la Chapelle qui date du XVIème. A l’intérieur se trouve l’arbre à prières où chacun exprime ses vœux sur un morceau de papier accroché aux branches. Le pardon est célébré le 1er dimanche d’août et à cette occasion tous ces papiers sont brulés. La visite du village a suivi, nous avons admiré ces magnifiques maisons de pierres toutes proches les unes des autres et si bien entretenues.

Le samedi nous faisons route vers la Trinité sur Mer, ville connue pour ses compétitions nautiques, nichée au cœur de la baie de Quiberon, et station balnéaire de renom. Nous y faisons une petite pause et partons rejoindre le lieu dit Kerpunce où se termine notre périple après avoir dégusté quelques huitres au cours du dernier pique nique.

Nul doute que cette semaine restera dans les esprits, Yvonne et Léon ont pris la décision de s’arrêter après avoir rejoint Ploemeur, ville où ils ont enseigné durant quelques années. Nous les retrouverons bien sûr, sur nos chemins de Guiclan et St Thégonnec…

Les belles photos prises par Jean Michel immortaliseront ce périple et plusieurs d’entr’elles mériteraient bien de se retrouver en aquarelle ou en peinture !

ALB