Courses du Week-end

  • Les prochaines courses en Finistère :

    Retrouvez ICI le tableau récap des courses 2024     Ou sur :  / Klikego Le sportif

Entrainement du Dimanche

  • Responsables parcours et ravitaillements

    Retrouvez ici le planning 2024

Sorties Interclubs

  • Les prochaines sorties

    Retrouvez le planning 2024/2025 ICI 

Challenge Trail du Léon

11
Jul

Semaine de marche du 24 Juin au 1er Juillet

Fidèles à nos habitudes nous sommes repartis le 24 juin en direction du Golfe du Morbihan et nous nous sommes installés pour 5 nuits dans 8 mobil-homes au Camping Campéole à Baden.
Le nom breton « de Mor Bihan » veut dire «  petite mer » ; le Golfe est une mer intérieure d’une longueur est-ouest de 20kms parsemée de 42 îles et îlots comme autant de tâches de verdure sur la mer
C’est un lieu magique où la mer, la terre et le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites.  ALBUM PHOTOS ==> REPORTAGE 1 - REPORTAGE 2

Chacun des 35 participants aura pu bénéficier de mille petites choses qui rendent notre quotidien très agréable : l’organisation et la coopération de tous, la bonne entente dans chaque logement et parmi tous les participants,
les petites histoires cocasses de Jean Yves et Jean Marcel, les chansons entraînantes de Jean Michel lors de nos cérémonies, enfin la météo clémente et les sentiers très peu arpentés.

Chacun pourra suivre le périple grâce au reportage photos, (le mien un peu écourté pour cause de batterie déchargée mais je sais qu’il sera bien complété par celui de Jean Michel).

Nous avons fait une première pause près de la Chapelle « Plas-kaër » un peu isolée dans la lande et les bois sur la commune de Crach, suivi du Mausolée et du Manoir de Cadoudal.

Notre premier pique nique a eu lieu au port de St Goustan au bord de la rivière d’Auray, puis c’est une nouvelle chapelle que nous retrouvons celle de « Ste Avoye » dont le clocher fut foudroyé en 1727 et la partie haute remplacée par le toit actuel surmonté d’une flèche.
Elle abrite un Jubé Renaissance en chêne exécuté entre 1554 et 1557 par un charpentier ; elle est classée monument historique en 1932.

Nous rejoignons Bono, des embarcations abandonnées dans des petites criques et dignes de cartes postales attirent notre attention. Le lendemain nous y découvrons un tumulus, ainsi que de magnifiques chaumières superbement fleuries.

Près de Port Blanc sur la commune de Baden un châtaigner de 7,90m de circonférence nous a impressionné ; son énorme tronc vrillé a su résister en bord de mer et certains prétendent qu’il est âgé de plus de 400 ans.

Mercredi après une traversée d’à peine 5 minutes nous avons mis le cap sur la plus boisée et la plus grandes des îles «  l’île aux Moines » qui doit son nom aux Moines de l’Abbaye de Redon ;
Le circuit de 17kms alterne routes et sentiers côtiers. De charmantes maisons de pêcheurs et des ruelles fleuries agrémentent le vieux bourg.

Le soir même, trois nouveaux marcheurs nous ont rejoints à la crêperie: Albert, Denise et Marie Renée. Le jeudi nous rejoignons Vannes et le soir nous nous installons au Camping du Rhuis à Theix. Vendredi nous empruntons les sentiers en direction de Séné.
Nous croisons et encourageons les participants de l’Ultra Trail Raid Marin du Golfe et notre rando se termine le samedi midi au Pont de Noyalo.

Une récompense bien méritée a été remise à Françoise, Marie Thérèse et Christiane pour la bonne gestion des repas, et à Monique pour tous ces circuits préparés rigoureusement et pour la discipline qu’elle gère aux niveaux des voitures.

Nous sommes tous d’accord, c’est une semaine de pur bonheur à renouveler l’année prochaine…

Aline.