Récit de Ty Jean sur l'interclubs de Guiclan
L’ INTERCLUB Á GUICLAN
Qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige (si cela advenait), les vaillants trotteurs et marcheurs qui répondent à l’invitation des organisateurs des Interclubs donnent toujours le meilleur d’eux-mêmes pour fouler les sentiers préparés à leur intention.
Ils étaient donc nombreux ce dimanche 23 novembre au rendez-vous à Guiclan pour affronter les sanglots d’un ciel qui déversait abondamment ses larmes sur une nature à peine éveillée. Inutile d’attendre un rayon de soleil. Nous avions tous au-dessus de nos têtes ce gris (pluvieux aujourd’hui !) qui est aussi l’estampille qui donne à notre région ses lettres de noblesse.
La convivialité et les sourires étaient partout, d’autant que tous aspiraient déjà au départ à cette soupe succulente préparée par Monique et qu’ils apprécieraient tant à l’arrivée. Ensuite l’apéritif et les petits gâteaux complèteraient la saveur des palais autour de discussions qui aborderaient déjà les prochains interclubs en d’autres lieux.
Mais que s’est-il donc passé sur le terrain ? Á la sortie de Guiclan en allant vers la vallée, les premiers marcheurs apercevaient déjà le long défilé des trotteurs qui remontaient le chemin le long du petit lac. Magnifique image d’un instant, quand l’allure, bien que soutenue, n’infléchit pas encore le style souple et altier du trotteur encore épargné par la fatigue. Quant aux marcheurs ils s’échelonnaient bientôt dans les sentiers boueux, soucieux de la pose de leurs pieds, afin d’éviter toute glissade intempestive. C’est étonnant ! Quand le ciel vire au gris, la terre prend des aspects de fête. Les vêtements de pluie aux couleurs multiples, du bleu, du jaune et du rouge, apportent une gaieté à faire pâlir la nature ! Il faut bien fustiger son imagination quand les décors n’aspirent pas au rêve ! N’est-ce pas ?
Cependant malgré toutes les attentions des organisateurs une anecdote imprévue se glisse toujours dans les plans les plus sophistiqués. Madame La Penzé, non pas une éventuelle résidante du château de Penhoat, mais cette rivière d’ordinaire si paisible qui donne son nom à notre club, décida d’obstruer son cours au niveau du village de Kerdraon en élevant ses eaux au-delà des normes raisonnables. Et voici les trotteuses et les trotteurs propulsés à belle allure dans une traversée pittoresque avec de l’eau jusqu’aux genoux ! Ce n’était pas voulu mais cependant bienvenu pour s’épurer les jambes de la gadoue des sentiers. Ce fut aussi un bon sujet de discussion à l’apéritif ! Et puis pour l’avenir ne vous avisez pas à ouvrir l’épreuve à des benjamins…à moins de leur exiger au préalable un brevet de natation !
Bientôt les coureurs rattrapent les marcheurs et dans les montées l’osmose se fait quand les trotteurs marchent et se confondent avec ceux qui n’ont pas vocation de courir…Ainsi tous les goûts se rejoignent dans la nature ! Enfin au bout de l’horizon le clocher de Guiclan est en vue et quand nous arrivons à son pied la pluie soudain cesse de tomber ! J’ai dit bizarre… ou simple hasard !?
Après l’effort le réconfort. Dans la salle polyvalente une bonne table gourmande nous attend. Merci à toutes celles et tous ceux, venus de près ou de loin, qui ont affronté les éléments de la nature en conservant leur bonne humeur et leur gaieté qui sont toujours des déterminants de valeur. Merci aux organisateurs du club qui comme à l’accoutumée ont produit le meilleur pour la satisfaction de tous.