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Voyage en Irlande du 29 avril au 8 mai (Marcheurs de la Penzé)

Par une belle matinée calme et ensoleillée le Pont Aven a accosté à Cobh le port de Cork le samedi 30 avril.

56 marcheurs achèvent leur traversée accompagnés par Pascal et son car de l’Elorn, la nuit a été calme et chacun a profité d’un bon sommeil.

Devant la grande baie du ferry, nous contemplons ces alignements de façades colorées, une inscription sur un mur nous rappelle la dernière escale du Titanic qui a coulé dans la nuit du 14 au 15 avril 1912.

Arrivés sur la terre ferme un guide nommé Gilles nous attend, nous réglons nos montres à l’heure anglaise ; le groupe prend place dans le car et nous voilà partis pour Galway. Nous sommes tous attentifs aux commentaires: 320 000 habitants à Cork. Ce sont les Vikings venus du Danemark et de Norvège qui ont créé cette ville de même que Dublin et limerick au 8éme et 9éme siècle.

Cork s’est ensuite agrandie grâce aux brasseries puis aux distilleries de whiskey, de grandes industries y sont installées telles que Ford (fermées en 1971) et Dunlop. Aujourd’hui on y trouve Apple mais qui n’a aucun siège ni aucune adresse dans le monde entier.

Nous remarquons l’usine Pfizer qui fabrique des produits pharmaceutiques. Nous passons la ville de Limerick ; au bord des routes commencent les haies d’ajoncs fleuris de toutes beautés à cette période.

On compte 6 400 000 habitants sur l’ensemble de l’Irlande, 32 comtés et 4 provinces répartis de la façon suivante : 26 comtés pour la République d’Irlande qui a Dublin pour Capitale et l’Euro comme monnaie, 6 pour l’Irlande du Nord avec Belfast pour Capitale et la Livre Sterling comme monnaie.

Notons aussi la grande famine dans les années 1845-1851 qui provoqua la mort de faim d’un million d’Irlandais causée par l’attaque du mildiou sur les cultures de pommes de terre. Au cours de ces années de famine plusieurs habitants ont émigrés vers l’Angleterre, l’Ecosse, Le Canada et les Etats Unis.

L’Irlande est devenue indépendante suite au traité Anglo- irlandais de décembre 1921

La première langue officielle est le Gaélique mais très peu parlé (5 à 7%) ainsi que l’Anglais.

Le Président est élu pour 7 ans au suffrage universel. Les villes principales sont Dublin, Cork, Limerick et Galway.

Arrivés à Galway, ville jumelée avec Lorient, nous visitons la cathédrale construite en 7 ans et terminée en 1965 à l’emplacement d’une ancienne prison, nous longeons le fleuve Corrib avant de traverser le centre ville typique avec ses pubs traditionnels, ses bagues celtiques et ses 14 drapeaux des tribus de Galway.

Nous nous installons pour 3 nuits au (Connacht Hôtel) sans oublier bien sûr «  la fameuse cérémonie » avant de nous mettre à table. Au dessert nous savourons en guise de bienvenue le véritable Irish Coffee. Avant de se coucher un bon groupe part faire connaissance avec le décor typique des Pubs, la dégustation d’une Guinness, la belle musique et la bonne ambiance qui y règne.

Dimanche 1er mai :

C’est le départ pour la région du Connemara, destination emblématique, chère aux visiteurs français. Nous empruntons des routes sinueuses qui nous font surplomber une nature sauvage à perte de vue, on est tout simplement charmé par les couleurs et les étonnants contrastes entre le ciel, la terre et l’océan.

Nous sommes impressionnés par les immenses montagnes sombres qui dominent de grandes étendues de tourbe et de lande et où l’on aperçoit, quelques torrents et lacs qui serpentent entre les plaines vertes ; tout près des routes nous voyons des moutons qui paissent dans la plus stricte liberté.

Nous faisons un arrêt à l’Abbaye de Kylemore (le nom Gaélique de Kylemore signifie grande forêt), qui est un ilot de verdure avec de magnifiques jardins ; c’est une abbaye Bénédictine fondée en 1920 sur le site du château dans le comté de Galway, qui a servi d’école pour jeunes filles jusqu’en 2010 et qui, aujourd’hui, est ouverte au public.

Les bâtiments historiques se composent du château, de son église néo-gothique et de ses jardins .Un restaurant et une boutique se situent à l’entrée.

Ce château fut construit par un riche politicien anglais qui, sous le charme du site, en a eu l’idée lors de son voyage de noces au Connemara ; Malheureusement sa femme mourut quelques années plus tard à la suite d’un voyage en Egypte ainsi que sa fille qui se noya durant une promenade aux alentours.

Cette série de malheurs rajoutée à quelques difficultés financières conduisit Mitchell Henry à vendre son domaine.

Dans l’après midi, après notre pique-nique un circuit marche a été entrepris ; les plus courageux (et ils étaient nombreux) ont suivi le guide jusqu’à la colline du Diamant sur un sentier dangereux en bravant un vent très fort et un brouillard épais.

Avant de nous mettre à table pour le repas du soir, lors de notre « cérémonie »nous souhaitons l’anniversaire de Jean.

Lundi 2 mai :

Après un bon petit déjeuner irlandais servi à l’hôtel nous nous rendons au port de Rosseville, et nous embarquons sur un ferry pour rejoindre la plus importante des Iles d’Aran. La traversée est assez mouvementée, en effet le bateau est chahuté par une mer un peu houleuse, après 45 mn nous débarquons à Inishmore.

Cette île est la plus peuplée avec 831 habitants qui vivent de la pêche et du tourisme, elle s’étend sur 14kms de long sur 3 de large. Nous rejoignons à pied le »Dun Eochla » qui est un fortin de pierre situé sur une falaise datant de l’âge de bronze (3000 avant Jésus Christ) et qui servait de défense militaire.

Le vent souffle fort, nous cherchons l’abri près de ces grands murs pour prendre notre panier repas et reprenons notre marche, dans ce paysage dénudé fait d’herbes sèches et de pierres ; en effet avec la roche extraite du sol, les habitants ont construit des murets de pierre qu’on évalue à 1600 kms sur les 3 îles et dont le rôle était de limiter l’érosion par le vent et de contenir le bétail.

Mardi 3 mai :

En route pour le comté de Clare, Gilles nous rappelle la St Patrick commémoré le 17 mars, à cette date beaucoup de bâtiments sont éclairés en vert partout dans le monde.

Ce sont les ordres religieux qui ont créé les écoles à la fin du 19éme ; afin de cacher les différences sociales l’uniforme est porté en primaire et secondaire ; Les cours commencent à 9h15 et se terminent à 15h50 tous les jours du lundi au vendredi.

Ce comté de Clare est connu pour l’importance de ses traditions musicales avec Doolin pour capitale de la musique Irlandaise ; au bord des routes nous remarquons plusieurs terrains de golf superbement entretenus.

Nous nous préparons pour une nouvelle marche, divisés en deux groupes, le long des falaises de Moher située au sud ouest de Burren, elles’élèvent à 215 mètres au dessus du niveau de la mer et s’étendent sur 8 kms de long ; mieux vaut ne pas être sujet au vertige !... La roche est de couleur noire sombre marquée par l’érosion de la mer.

Les falaises comptent une importante quantité d’oiseaux marins ; avec un bon appareil photo nous avons des quantités de paysages à immortaliser mais attention, aucune barrière ne protège les sentiers…

Nous reprenons la route vers Galway par la région de Burren, d’ailleurs il nous faut embarquer sur une barge pour traverser le Shannon (durée 10 mns). Burren est un lieu désertique fait de vastes étendues de pierres érodées par le temps. C’est un plateau rocheux qui s’étend sur plus de 1300 km2.

C’est en ces termes que Cromwell avait décrit Burren : C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre et pas assez de terre pour l’enterrer…

Ce mardi soir nous découvrons notre nouvel hôtel tout près de la mer à BALLYHEIGUE le White Sands Hôtel où nous passerons 3 nuits.

Mercredi 4 mai :

L’anneau du Kerry est une large péninsule de 180 kms de long faite de falaises, de montagnes et de plaines, nous faisons un arrêt à Waterville ville jumelé avec Pont Scorff où Charlie Chaplin aimait venir en vacances et où se trouve sa statue en bronze ; tout près s’élève aussi celle d’un joueur de foot gaélique.

Gilles nous donne à nouveau des informations sur l’Irlande, nous parle d’agriculture, des chantiers navals où d’ailleurs le Titanic a été construit de 1909 à 1912 à Belfast.

Des crises économiques importantes ont frappé l’Irlande entre 1970 et 1980 avec une reprise de l’activité jusqu’en 2008. A cette date plusieurs jeunes ont quitté le pays pour chercher du travail au Canada et en Australie. En 2011 la banque centrale européenne a débloqué des aides et la reprise se fait à nouveau sentir à partir de 2015.

Sur une hauteur nous apercevons le matériel nécessaire au tournage du dernier épisode de Star Wars.

Nous longeons la plage de Derrynane ou le Général de Gaulle est venu se ressourcer en juin 1969.

Au sommet d’un Col, certains d’entre nous ont acheté un alcool de pomme de Terre et du miel.

Après le repas de midi nous enfilons nos capes, il pleut, mais qu’importe, nous empruntons des sentiers où l’on croise très peu de monde, nous sommes très attentifs, il faut savoir où poser les pieds, nous marchons dans un grand silence entrecoupé par le bruit de la pluie ; après 2h30 nous arrivons près d’une importante cascade et rejoignons le parc de killarney où Pascal nous rejoint avec son car.

Jeudi 5 mai :

Au programme du jour : La Péninsule de Dingle.

Nous traversons la rivière la Lee, le paysage est verdoyant et boisé face à la montagne. Nous partons du Port de Dingle pour une nouvelle marche sous un beau temps cette fois. Un petit groupe découragé par la grosse pluie de la veille préfère la visite de la ville. Après un pique-nique pris devant un restaurant désaffecté, le groupe effectue quelques achats en ville de Dingle réputée pour son charme authentique, avec ses petites maisons colorées, ses pubs, ses bars et restaurants, son petit port de pêche avec son dauphin « Fungie »qui aurait élu domicile dans la baie.

Vendredi 6 mai :

Ce jour, a eu lieu l’élection d’un premier ministre Irlandais Enda Kenny.

Ce matin nous partons pour le port de Glengariff. Après le repas de midi pris au restaurant nous prenons le

bateau ; après seulement 10mns de traversée tranquille nous arrivons sur l’île de Garnish. En mer nous côtoyons des colonies de phoques tout en bénéficiant d’une magnifique vue sur la baie.

Nous nous promenons dans des jardins subtropicaux où nous prenons des photos de différentes plantes toute plus belles les unes que les autres. Au retour certains d’entre nous ont eu la chance d’apercevoir un couple d’aigles à queue blanche.

Ce sera notre dernière soirée en Irlande, nous rejoignons le dernier hôtel à Cork « le BALLYVOURNEY ».

Samedi 7 mai :

Visite panoramique de Cork. Nous passons dans le quartier historique de Shandon, nous suivons les artères principales : St Patrick Street et Grand Parade avec les monuments emblématiques, l’université de Cork construite en 1845 surplombe le fleuve Lee.

Visite de la distillerie Middeton :

L’ancienne distillerie a été fondée par les frères Murphy en 1825. Le guide local nous emmène dans l’ancienne distillerie à travers les moulins, les entrepôts, les fours. C’est ici que se trouve le plus grand alambic du monde. C’est la plus grande distillerie d’Irlande à produire du whiskey irlandais réputé pour sa triple distillation.

A ce jour Middleton enregistre une production de 19 million de litres d’alcool par an.

Une dégustation a lieu en fin de visite et chacun a pu faire des achats.

Après un dernier repas pris au restaurant nous prenons la route pour la gare maritime. Le Pont Aven repart à 16h et nous voilà à nouveau installé sur le ferry avec la satisfaction d’avoir découvert cette région d’Irlande dont on nous a tant parlé. Les paroles de Florent Pagny sur le Connemara ont désormais beaucoup plus de sens pour nous.

Traité par Espace Europ ce voyage a été conforme à nos attentes tant par le choix des circuits que par les structures d’accueil. Le souci d’hélices rencontré par le Pont Aven nous a permis de traîner un peu le dimanche matin mais… a pu déranger les personnes qui avaient un impératif le dimanche. Par contre l’arrivée à Brest au lieu de Roscoff nous a permis de découvrir le Goulet et sa magnifique côte.

Retenons aussi l’ambiance conviviale qui a régné durant ce séjour, les anniversaires fêtés comme il se doit, les explications du guide, la disponibilité et le professionnalisme de Pascal notre chauffeur, de grands moments d’amitié entre tous.
A.L.B.                                                                                                    

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