mardi 13 mai à la Forest Landerneau
Ce mardi 13 mai une trentaine d’entre nous ont parcouru les bords de L’Elorn ainsi que la forêt de cette belle commune de 1830 habitants.
Admirablement guidés par Marie Renée qui est Forestoise nous avons découvert les magnifiques paysages qu’offrent les rives de l’Elorn et admiré le talent d’un menuisier amateur qui taille toutes sortes d’animaux dans les troncs d’arbres (une suite d’escargots, un aiglon, une tortue…). Au retour, dans un jardin, sur des ardoises, nous avons pu lire quelques citations poétiques…
A l’invitation de Marie Renée (une de ses conseillères) Mr Bescond, le Maire de La Forest, s’est joint à nous pour l’apéritif toujours prévu et préparé par Rémy et quelques bons coéquipiers !. Les élus nous ont communiqué des informations intéressantes sur la commune à la recherche d’un boulanger.
Sur une étendue de 921ha dont 225 en forêt la commune ne compte plus que 3 fermes (2 fermes laitières et une ferme Bio). 2 écoles primaires fonctionnent (privée et publique) pour 212 enfants inscrits, ainsi qu’une gare assez fréquentée surtout par les habitants qui se rendent au travail et les enfants qui fréquentent les écoles de Brest et de Landerneau. Un nouveau projet pour un lotissement de 22 maisons est en cours. En remontant un peu au dessus de l’anse de Kerhuon se trouve quelques pans de murailles et l’arcade du portail du château de la Joyeuse Garde qui date du 12ème où 13ème siècle, et qui a été classé monument historique en 1975 ; ces vestiges s’étendent sur un hectare et sont propriétés des Ducs de Rohan.
Face à la Mairie se trouve une statue en bronze représentant Taliesin (héros légendaire Gallois). Inaugurée en 2000 .C’est une œuvre du sculpteur Roger Joncourt de Mespaul qui a également réalisé le cheval de 2,50m exposé devant la mairie de Landivisiau.
Les communes limitrophes sont Landerneau, Guipavas, St Divy. De l’autre côté de l’Elorn se trouvent Loperhet, Dirinon et Pencran.
Un écrivain connu est né à La Forest en 1819 : Goulven Morvan ; prêtre il fonde une revue en langue bretonne « Feiz ha Breiz » destiné au clergé, aux paysans instruits et à la bourgeoisie des villes.
Nous avons ensuite été gentiment reçus au restaurant « La Capsule » face à l’église St Thénénan, où nous avons apprécié un très bon repas.
Dans l’après midi les plus courageux ??? Ont continué leur ballade à Landerneau sur le chemin de Halage.
Plusieurs d’entre nous découvraient ces chemins de randonnée pour la première fois et ont été satisfaits. Le temps étant de la partie, la journée s’est déroulée dans la super ambiance qui fait toujours partie de nos groupes, encore merci à Marie Renée pour l’organisation de cette belle Journée, et rendez vous est à prendre pour le 8 juillet prochain à Kerlouan.