Courses du Week-end

  • Programme des coureurs

    Challenges + Courses 2019

  • Dimanche 29 Septembre

    Trail de l'Estran 14 km, 32 km et 50 km à Plouguiel (22)

  • Dimanche 29 Septembre

    Trail pour OWEN d'Ile en ILE 6 km, 15 km et 25 km à Plouguerneau

Entrainement du Dimanche

  • Responsables Parcours et Ravitaillements

    Planning 2019

  • Dimanche 22 Septembre

    Rendez vous au stade de foot de St-Thégonnec. Responsable Parcours et Ravitaillement : Alain Herry

Sorties Interclubs

  • Planning 2018 / 2019

    Planning Interclubs 2018/2019

  • Dimanche 22 Septembre

    Rederien de Plougoulm à 9h30 pour 10 km et 15 km + Marche 10 km à 9h

29
Jun

Semaine de marche à Belle-Ile du 15 au 21 juin

PHOTOS ICI

121

Après avoir terminé les étapes sur le GR 34 (de la pointe St Mathieu au Mont St Michel et de la pointe St Mathieu jusqu’au barrage d’Arzal) c’est une petite semaine à Belle Ile en Mer  sur le GR 340 qui a été retenue pour juin 2019.

Belle ile est la plus vaste île du Ponant (84km2) à 14 kms au large de Quiberon. On y trouve 4 communes : Le Palais, Sauzon, Locmaria et Bangor qui est un bourg intérieur où nous ne passons pas. Elle vit principalement du tourisme et c’est une terre appréciée par des artistes célèbres.

Ce samedi 15 mars, 35 marcheurs prennent donc la route pour Quiberon. Monique a préparé notre séjour avec minutie ; 9 voitures sont complètes et se retrouvent au parking « Sizorn » tout près du port et réservé pour notre semaine.

A 18h45 nous embarquons sur le bateau qui nous mène au Palais après 45 mns de traversée. Un bus nous attend et récupère nos nombreux bagages et c’est à pied que nous rejoignons le camping de l’Océan où se fait la répartition des 10 chalets retenus.

Hélas trop tard pour la cérémonie… nous sommes attendus au restaurant du camping où nous apprécions de nous poser pour déguster un délicieux moules frites arrosé de vin blanc, rosé ou rouge à volonté…

-   Dès le dimanche matin nous allons chercher notre voiture de location qui nous servira pour les courses. Le pique nique rangé dans le sac à dos, l’ensemble du groupe s’élance du Palais vers Sauzon sur la côte nord de l’île, le Gr 340 commence tout en haut du fort Vauban qu’il faut traverser. Nous sommes tous préparés psychologiquement, nous gravissons des falaises immenses à donner le vertige, nous surplombons des panoramas magnifiques, repérons de petites criques. En appuis sur nos bâtons, bouteilles d’eau à portée de main, quelques poses coccinelles programmées, après 15 kms nous arrivons à Sauzon dans ce petit port calme aux façades colorées. Il nous reste un peu de temps pour prendre une boisson fraîche sur une terrasse en attendant le bus bleu qui nous ramène au camping où nous savourons toutes sortes de pizzas préparées par le restaurant du camping.

-  Reposés, requinqués le lundi après le rituel du matin : (la distribution des baguettes pour le petit déjeuner par René et Daniel et la livraison des pique-niques par Hervé qui se charge de les réceptionner et de les distribuer à l’aide d’une brouette mise à disposition) nous partons de Sauzon et c’est la découverte de la pointe des Poulains transformée par la tragédienne Sarah Bernard qui acquiert le Fort en 1894 et le transforme en habitation ; plus tard elle fait construire deux villas pour son usage personnel et pour y recevoir des amis. Elle reste fidèle à cet endroit jusqu’à la fin de sa vie en 1923. Dans les années 2000, le fort et les villas sont acquis par le conservatoire du littoral qui les transforme en musée Sarah Bernard. Ce site accueille 150 000 visiteurs par an.

C’est à l’Apothicairerie, autre site impressionnant, que nous prenons notre pique nique: une vaste grotte marine formée par deux cavernes communicantes. Ce sera la randonnée la plus longue avec une vingtaine de kms. La fatigue est vite oubliée autour des grillades du soir où les rires fusent de toute part…

-   Le mardi le départ se fait aux Aiguilles de Port Coton situé sur la commune de Bangor qui a inspiré le peintre Monet, l’orage gronde et nos capes sont enfilées mais qu’importe, nous voilà presque tous au complet, et au bout d’une heure le beau temps revient. A nouveau nous longeons d’immenses falaises entrecoupées de plage de sable fin. Nos plus vaillants font quelques chutes et roulades dues aux sentiers mouillés mais sans dommage, à peine un doigt écorché !!! Le pique nique est pris sur la plage de Kérel et la marche de 16kms prend fin à Herlin. Nous avons pu profiter des bienfaits de l’eau de mer pendant une petite heure. Après la cérémonie ce sont des côtes grillées que nous savourons préparées avec soin par nos spécialistes …

-   Le mercredi nous partons de la pointe de Pouldon pour rejoindre Locmaria, plus petite commune de l’île, avec sa belle église toute blanche. Nous traversons Port Maria au fond d’une petite crique encadrée par la falaise. Nous nous retrouvons sur la terrasse d’une crêperie pour une boisson fraîche qui nous désaltère après l’effort généré par nos 15 kms.

-   Le jeudi c’est sur la plage de Port Andro que le bus dépose le groupe pour le dernier tronçon qui les ramène au Palais après un arrêt pique nique sur la plage de Bordardoué. Lors de la cérémonie du soir un petit cadeau est remis à Monique pour la remercier de l’organisation parfaite en tout point : le cadre était splendide, l’hébergement et les repas ont été appréciés, les tarifs bien négociés, les transports en bus sans faute… Un repas à la crêperie face à la citadelle Vauban devant le port a clôturé la soirée.

-   De retour à Quiberon le vendredi nous avons tous effectué une nouvelle randonnée de 12 kms jusqu’à la pointe de Conguel et avant de nous quitter nous avons pris un dernier verre ensemble.

Cette rando à Belle Ile a été l’une des plus sportives, le groupe de 54 à 77 ans, avec beaucoup de nouveaux participants, a réussi à gérer la difficulté avec la solidarité de chacun et la bonne camaraderie du groupe. Les moments de lâcher prise et les plaisanteries allègent notre cerveau et libèrent nos neurones…

L’essentiel est de nous retrouver tous en forme en 2020 pour un nouveau challenge…

Aline.