Rhuys

Randonnée en presqu’île de Rhuis du 19 au 22 sept 2013
Sous un temps estival, 50 d’entre nous ont participés à la rando-découverte en presqu’île de Rhuys.
Très bien accueillis à la Résidence « la Pierre Bleue » de St Gildas, nous avons tous apprécié les services, la restauration, l’hébergement.
Une animatrice nommée Marine nous a accompagné dans nos randonnées, a organisé nos soirées avec des jeux, des chants et danses.
Venant de Lyon elle a certainement élevé sa culture bretonne et surtout son vocabulaire avec ses équipes «  SPOUNTUS ET FARCUS » qu’elle a quelquefois dû sanctionner comme à l’école !!!
La première matinée nous a menés vers le sentier du grand Mont en passant par puits et fontaines, longeant la plage de « Gonvelin » nous avons rejoint la Croix de St Gildas élevée face aux îles Hoëdic,
Houat, Belle Ile et Quiberon. La légende dit que son cheval a mené St Gildas, moine, en ce lieu, en faisant un seul saut sur la mer en partant de l’île d’Houat.
Dans les années 500 St Gildas a fait construire un monastère et c’est à cet emplacement que se trouve aujourd’hui l’abbatiale où reposent ses reliques.
Nous arrivons ensuite à la plage de Port Maria envahie d’algues rouges qui repartiront (selon les dires de Marine) avec les marées d’octobre et nous rejoignons Port aux Moines avant de visiter l’Abbatiale.
Après un bon repas au centre, nous partons pour le circuit des étangs en suivant le tracé de l’ancienne voie de chemin de fer, nous atteignons le golf de Kerver puis la plage du même nom pour terminer par un ancien marais salant (devenu site protégé) et découvrir le petit village de kerpont, ancien village salicole.
Samedi matin nous rejoignons en voiture le Moulin à Marée de Pen Castel, face au sud de l’île aux moines. Pour son plus grand plaisir Léon est désigné  « Mr Carte » et doit se trouver à disposition de Marine qui nous indique les quantités d’iles du Golfe « Arz, Berder, La Jument, Brannec, Gavrinis, Radénec etc …. Le Gr 34 emprunté est bordé de cyprès assez impressionnants, plusieurs fois centenaires, le plaisir des yeux est constant, mer et terre se côtoient et chaque pointe du sentier côtier nous dévoile des îles. Nous passons la Pointe de Vilgroix où s’élève une statue de Ste Anne en granit, plus loin un site préhistorique (Cairn), la pointe de Kerpenhir, Port Navalo pour arriver au port du Crouesty où se trouve une réserve incroyable de bateaux de plaisance, rangés sur plusieurs étages. Au retour nous grimpons sur la butte de César qui est un tumulus de 18m de haut.
Le diner du samedi soir s’est achevé au champagne, offert par les heureux grands- parents Marie Jo et Jean Marcel, Annick et Rémy, pour fêter les naissances de leurs trois petites filles, par ailleurs plusieurs bouteilles ont régalé le groupe courant de journée sans pour autant faire d’excès bien sûr !…
Le dimanche après avoir rangé nos valises et pris un bon petit déjeuner, nous prenons la direction de Vannes que nous avons visité, certains en petits trains, d’autres à pied nous arrêtant sur le parcours pour discuter avec des peintres amateurs, postés ça et là, et qui s’appliquaient avant d’exposer leurs œuvres en soirée.
Après un déjeuner en commun, chacun a pris la route du retour, satisfait d’avoir partagé ces journées avec une équipe chaleureuse où la bonne humeur, les rires et les blagues sont toujours au rendez-vous…
DSCN034

 

Menu Photos (Archives)

Menu Photos Archives